Guide d'achat sur le bateau gonflable
bateau-gonflable-1.jpgbateau-gonflable-2.jpgbateau-gonflable-3.jpgbateau-gonflable-4.jpgbateau-gonflable-5.jpg

Bateau pneumatique gonflable

Avant l’achat d’un bateau pneumatique gonflable

Le bateau pneumatique gonflable pour de nombreuses marques est décliné dans des gammes. Chacune de ces gammes de bateaux porte un nom et se décline en différents modèles (numérotés) qui varient en fonction du nombre de personnes qui peuvent prendre place à bord bien que le véritable critère de sélection sera, en fait, le poids maximum supporté. Il peut y avoir un ou plusieurs types de planchers à l’intérieur d’une même gamme et les modèles qui sont, pour la plupart des fabricants, vendus sans moteur, supportent différents moteurs. Les bateaux les moins chers ne sont pas conçus pour être équipés de moteurs et ont un plancher gonflable.

Des gammes et des marques pour des activités spécifiques

Ce type de bateau peut être utilisé pour les loisirs (bateau gonflable dit « de plaisance ») la pêche (avec des modèles plus ou moins adaptés à un type de pêche en particulier) ou bien la plongée. Mais non seulement ce ne sont pas les mêmes caractéristiques selon le type d’utilisation et en plus, chaque activité requiert des caractéristiques variables. Toutefois, on peut acheter un bateau pneumatique gonflable et y ajouter des accessoires par la suite pour pouvoir varier les utilisations. Dans ce cas, il faudra choisir un modèle qui supporte des évolutions ou voir si la gamme comprend un modèle polyvalent, mais surtout bien regarder la puissance maximale autorisée du moteur. Ce ne sont pas les mêmes performances selon qu’on veuille pratiquer le ski nautique ou sortir en rivière (ou en mer) pour pêcher. Pour ce loisir, il y a des aménagements spécifiques.

Du simple modèle pour une personne ou deux enfants avec supports rames et pliage ou enroulement facile à partir d’une trentaine d’euros, jusqu’au bateau pneumatique gonflable de plus de 1000 euros, le choix est immense. De 2 à 30 chevaux, la puissance des moteurs elle aussi est très diversifiée. Les caractéristiques majeures, à partir du moment où il y a un moteur, seront la stabilité et le confort qui dépendront en grande partie du matériau du fond, mais aussi des poignées internes et des assises. Pour tous les bateaux pneumatiques, on n’oubliera pas de s’intéresser à la facilité de gonflage (quel temps nécessaire), mais aussi de dégonflage (type de valve). Pour les modèles milieu de gamme de certaines marques qui comptent parmi les plus réputées, il est intéressant de pouvoir bénéficier d’avantages comme les pagaies ou la pompe incluses. Sachant que de nombreux bateaux sont déjà vendus avec un pack de base comprenant bien souvent deux éléments : le sac pour le transport bien entendu, mais aussi le kit de réparation.

Connaître le loisir ou le sport concerné

Dans l’univers du bateau pneumatique gonflable, il y a aussi les bateaux qui sont adaptés ou pas à la mer (c’est-à-dire le sel de mer) et il y a le côté pratique du transport qui n’est pas toujours mis en avant, au profit d’autres caractéristiques comme la quille ou même moins essentiel, la couleur. Pourtant, on conseille souvent de regarder le poids à vide du bateau ainsi que le nombre de poignées extérieures indiquant combien de personnes peuvent le porter. Et surtout, chaque type d’activité (pêche, sport, plaisance) comprend des caractéristiques variées pour le bateau pneumatique gonflable par exemple, pour certains poissons, il faut savoir que des gammes complètes sont développées. On a besoin entre autres de pouvoir transporter plus d’équipements sur le bateau. On a besoin de fixer la canne à pêche sur le bateau. Il en va de même pour le bateau pneumatique gonflable des sportifs ou des plaisanciers surtout pour les équipements possibles ou pas.